L'adulte et le lait

Quel lait pour l'adulte?

Nous avons beaucoup appris du lait et nous sommes tous d’avis que le lait est un aliment presque complet pour tous.  Il est pauvre en fer, riche en sel minéraux et en calcium mais ne contient guère que 3 ou 3,5 % de protides.. Il est alcalinisant pour le bébé et l'enfant dont l'estomac secrète  le labferment nécessaire à la digestion du lait,  mais serait un peu acidifiant et indigeste pour l'adulte dont l’estomac ne secrète plus le même ferment indispensable à la digestion du lait. Le lait contient certes  moins de protide  mais sa richesse en calcium  le rend précieux  dans l’alimentation de tous les jours. Mais Dieu n’a pas créer le lait pour l’adulte et le lait reste l’aliment de l’enfant et de l’adolescent. Peu d’adulte digère correctement le lait car le ferment qui devrait cailler et faciliter la digestion du lait n’est plus secrété par l’estomac de l'adulte depuis bien longtemps et c’est la raison pour laquelle beaucoup d’adultes qui prennent le lait sont confrontés aux problèmes de ballonnement, de gaz, de fermentation, de lourdeur de ventre. Le lait n'est pas l'aliment parfait de l'adulte et, pour être bien digéré par l’adulte il a besoin d’être caillé d’une manière ou d’une autre. La fermentation naturelle ou artificielle du lait vient régler le problème de digestion par les laits fermentés  ou prédigérés ( fromage, beurre, lait caillé, yaourt, babeurre, petit lait, etc.). Mais le lait peut  éventuellement constituer un aliment d'appoint pour certains  sous sa forme naturelle par habitude. Quelques gouttes de citron caillent  le lait et il devient bien digeste pour l’adulte. Mais si vous ne digérer plus le lait à un moment donné de votre vie, inutile d'insister pour ne pas épuiser votre organisme  et préférer les dérivés du lait ( fromage, lait caillé, yaourt, beurre, etc).

En effet, l’adulte doit prendre le lait  sous forme de lait caillé, de yaourt, de fromage , de beurre, etc, en évitant lès fromages excessivement fermentés qui sont susceptibles d'entraîner des troubles au niveau de la micro population intestinale. Le fromage et les fruits oléagineux remplacent valablement les œufs et la viande.

Le lait peut également entrer  de façon bénéfique dans certaines préparations culinaires: le tapioca, le  quaker,  les soufflés, les omelettes, les pâtisseries, etc. Dans certains cas, cet apport laitier peut utilement corriger des carences, notamment en  protide et en calcium.

 Mais, si l'alimentation comprend suffisamment  de fruits et de légumes le lait peut-être pris par l'adulte en bonne santé à la dose maximale d'un demi-litre par jour. Pris en mauvaises associations, avec le pain, les céréales, les bouillies, le café, la viande, etc..., il est une cause de catarrhes, de rhumes, de végétations adénoïdes, de dérangements intestinaux, d’arthritisme et de rhumatisme. L'usage inconsidéré du lait est d’ une part responsable des troubles glandulaires, des oreillons,  des maladies infantiles.  Nous devons  prendre au maximum les dérivés du lait et surtout le fromage pour prévenir d’éventuel déficit en calcium fréquent à partir de 50 ans chez l'être humain. Il faut à tout prix éviter le café au lait qui est de digestion très difficile.

Nous devons faire très attention à la manipulation du lait liquide sous toutes ses formes ( importé ou obtenu localement) car le lait s’infecte très vite et peut devenir un poison s’il est mal conservé. Le lait doit être  de source fiable. Méfions-nous de lait provenant de vaches traitées aux antibiotiques ou aux hormones, nourries d'herbes et de foin contaminés par des toxines chimiques. II faut que les étables soient propres mais sans utilisation de certains pesticides particulièrement nocifs. Le lait ne doit pas non plus être falsifié, bien entendu.  Les laits de campagne provenant de vaches nourries en plain air en faisant déplacer le pâturage d’une zone en une autre sont les meilleurs laits mais il n’est pas toujours possible d’être sûr de la provenance du lait disponible et prions que Dieu nous garde du mauvais. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau