Cacaoyer et cacao.

cacaoyer.jpg1-Identification

Nom français : Cacaoyer ou arbre chocolat.

 Nom scientifique : Théobroma cacao

Famille : malvaceae.

Principes actifs : Théobromine.

Noms vernaculaires : Cacao

 Parties utilisées : Graines .

Présentation : poudre de cacao, chocolat , beurre de cacao, etc.

Description

Le cacaoyer est un arbre dont la hauteur varie de 3m à 10m voire 15m. Cette arbre n'aime

pas le soleil. Il produit à partir de 4 à 5 ans. Il porte des feuilles toute l'année et ses fruits s’appellent la cabosse avec une forme de ballon  de rugby. Chaque cabosse, pèse environ 450g pour 15 à 20 cm de long et  contient entre 20 et 50 fèves. Elles ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses mais aussi directement sur le tronc de l'arbre.  Ces graines ou fèves de cacao  sont rangées dans une masse gélatineuse blanche de gout sucré et très agréable. Ses fleurs mesurent environ un centimètre . L'arbre peut produire annuellement jusqu'à 100 000 fleurs de couleur blanche ou légèrement rosée. Elles apparaissent toute l'année sur des renflements du bois de l'arbre, appelés coussinets floraux. Par conséquent, on trouve au même moment des fleurs et des fruits sur l'arbre.

 Habitat :

Originaire des forêts équatoriales où il pousse spontanément, le cacaoyer est très répandu et très cultivé en zone guinéenne et surtout en Côte d’Ivoire et au Ghana. La RCI est restée pendant longtemps premier producteur du café et du cacao. On le cultive aussi en Arabie, en Inde aux Antilles et principalement en Amérique du Sud, le Brésil et le Mexique en tête.

 Ecologie et culture

 La culture se déroule sous des arbres plus élevés et résistants qui se nomment les mères cacao. Il s'agit de légumineuses protégeant les cacaoyers et leur fournissant de l'azote comme nourriture. Le cacaoyer se multiplie par semis. Après ouverture de la cabosse, les graines doivent être semées très rapidement car elles ont une durée germinative très courte (1 à 2 semaines au maximum). Les taux de réussite du bouturage et du greffage dépendent du génotype : les Criollo sont moins aptes à la multiplication végétative que les Forastero. La récolte du cacao a lieu deux fois par an, principalement au printemps et à l'automne

2-Propriétés

Stimulant, énergétique et  diurétique, .

3-Indications thérapeutiques

Fatigue, anémie,  trouble de mémoire.

4- usages

--Fatigue et anémie

Une tasse de cacao au fait les matins est une bonne source d’énergie pour les enfants et les adolescents. Cela fait du bien au cerveau et  la mémoire.

--Hypotension et diurétique

Une bonne tasse de cacao au lait  constitue un tonique cardiaque pour les hypotendus et un bon diurétique. C’est un bon tonique du système nerveux. Il active les fonctions cérébrales  et réveille le cerveau fatigué.

NB : Le cacao n’est pas fait pour les obèses. Les obèses doivent réduire les aliments énergétiques et se contenter du café et du thé sans sucre. 

6 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (3)

Tomasz

Dear All,
I represent chocolate factory from Poland and lokking for high quality suppliers of cocoa butter and liquor.
Contact with me via email or whatsupp/viber
0048514393580
With kindest regards
Tomasz

Kumba Kayataramironae
  • 2. Kumba Kayataramironae | 12/03/2015

J'aime l'Afrique et je viens de là-bas. Je vois aussi qu'Honorine Baltis-Nadeau aime aussi. J'ai déjà planté des graines de cacaotier en Côte-d'Ivoire. Un très beau pays. Merci!

Honorine-Glorrial Baltis-Nadeau
  • 3. Honorine-Glorrial Baltis-Nadeau | 12/03/2015

Super comme informations. Je fais un travaille sur les plantes alimentaires et la plante représentative que j'ai s'avère à être le cacaoyer! Continuez votre beau travail, afriquebio.com!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau