Caféier et café.

fleurs-et-fruits-du-cafeier.jpgtasse-de-cafe-cafe-torrefies.jpg1-Identification

Nom français : Caféier

 Nom scientifique : Coffea arabica

Famille : RubiacéesPrincipes actifs : Caféine

Parties utilisées : Graines et feuilles

Présentation: poudre de café, café soluble, graines de café, café liquide, etc.

Description

Arbuste ou petit arbre atteignant 4 à 10 mètres de haut, il possède de longues racines qui s'enfoncent profondément dans le sol. Les nombreuses ramifications portent des feuilles allongées, vert foncé, brillantes. Celles-ci sont opposées et plutôt regroupées à l'extrémité des rameaux. Inflorescence en bouquets composés de 8 à 15 fleurs blanches poussant à l'aisselle des feuilles et le long des tiges. Le fruit est une baie verte, puis rouge à maturité contenant 2 graines. Il existe beaucoup  variétés de caféiers dont deux essentielles : la variété arabica et la variété robusta

Habitat :

Originaire d'Ethiopie où il pousse spontanément, le caféier est très répandu et très cultivé en zone guinéenne et surtout en Côte d’Ivoire et au Ghana. La RCI est restée pendant longtemps premier producteur du café et du cacao. On le cultive aussi en Arabie, en Inde aux Antilles et principalement en Amérique du Sud, le Brésil en tête.

 Ecologie et culture

Le caféier est une plante très exigeante qui demande des sols frais, profonds, assez riches et particulièrement bien drainés. La présence d'autres espèces lui convient bien si elle peut bénéficier d'un soleil tamisé. Elle est très sensible aux vents secs et violents et a besoin d'une précipitation mensuelle de 150 millimètres d'eau; entre 18 et 30°C, sa croissance est optimale. La reproduction par semis de graines saines et mûres s'effectue en pépinière ombragée avec un écartement de 5 centimètres et une profondeur de 2 centimètres. La levée a lieu 2 mois après les semis. Quand les plants auront 6 feuilles, on éclaircira en laissant entre eux un écartement de 20 centimètres. Lorsqu'ils atteignent 30 centimètres de hauteur, on les prépare de sorte que la mise en place définitive se réalise en début d'hivernage dans des trous creusés et remblayés de terre végétale, 2 mois à l'avance

Noms vernaculaires : Café

2-Propriétés

Stimulant, tonicardiaque, diurétique, fébrifuge, antirhumatismales et un peu aphro.

3-Indications thérapeutiques

Fatigue, fièvre, maux de tête, migraine,  rhumatisme, grippe, hypotension, problème de circulation, etc.

Effets secondaires : Insomnie, palpitation, nervosité, risque d’accoutumance,

4- usages

--Fatigue

Une tasse de café noir ou sucré au sucre roux ou au miel de préférence est un bon stimulant qui maintient tout le corps éveillé pendant quelques heures. Le sucre blanc augmente les risques de palpitation à long terme et n’est pas bon pour la santé chez l’adulte. A partir de 40 ans, il faut éviter le sucre blanc pour protéger ses vitamines A et limiter le risque de diabète.

--Migraine, maux de tête, douleurs, fièvre, grippe.

Une tasse de café noir au citron  sans sucre fait du bien  dans la tête, abaisse la fièvre et soulage les douleurs rhumatismales.

Consommer vert, le café abaisse aussi la fièvre et les douleurs rhumatismales. On broye une poignée de noyaux cartilagineux dans demi litre d’eau et on boit.

--Hypotension et diurétique

Une bonne tasse de café torréfié consommé noir  constitue un tonique cardiaque pour les hypotendus et un bon diurétique. C’est un bon tonique du système nerveux. Il active les fonctions cérébrales  et réveille le cerveau fatigué.

--Anémie, parasites, bronchite.

Une feuille salée des feuilles est une bonne tisane antianémique, dépurative et antiparasitaire.

NB : le café doit être pris avec modération à cause des risques d’accoutumance, de palpitation, d’élévation de la tension artérielle, d’excitation et de nervosité.  Ne pas dépasser 3 cuillerées à café par jour.

Une huile essentielle contenue dans le fruit vert se transforme après torréfaction  en une essence aromatique contenant de nombreux composés. Ainsi, la poudre  des graines de café séchées et torréfiées  peut  être utilisée pour parfumer agréablement les poudres médicinales. Je parle du café entier et non du café soluble et si vous avez le choix, préférer le café entier au café soluble ou à défaut, le café liquide.

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau