Secrets de l'alimentation.

Remarque

En diététique, les avis divergent beaucoup  au sujet de la notion de concordances alimentaires. Il n’y a pas de règles absolues et chacun devra faire attention  avant, pendant et après chaque repas. Chez les jeunes modérés le problème ne se posent pas trop à cause de leur bon pouvoir digestif, mais à partir d’un certain âge ( 40 ans) l’être humain doit faire très attention. De l’avis général la combinaison farineux-aliments acides est défavorable c'est-à-dire on évitera de prendre à table pain ou riz et orange, pomme de terre ou riz et citron, pain et lait caillé, etc. Pas d’orange ou de citron après un repas mais 30 à 45 mn avant les repas. Il est préférable de séparer les acides et les glucides. En effet, l’excès de fruits frais pris au cours d’un repas comportant  des farineux ou des azotés est nocif à cause des risques d’acidité, de fermentations, de gaz, et d’indigestion surtout chez des sujets de digestion difficile. Chez les digestions normales, 30g à 50g de fruits frais sont tolérables au début de repas. Mais vous ne prenez aucun risque à prendre vos fruits 30 à 45 mn avant les repas. On a beaucoup d’intérêt à consommer les légumes crus au début des repas car l’appel des sucs digestifs s’en trouve favorablement influencé. De toute façon, chaque malaise d’après repas doit nous interpeler.

Conseils.

-- Bien manger le matin ou dans la matinée  si le temps le permet car c’est dans la matinée qu’on fait le maximum d’heures ( 5 à 7h) de travail de la journée .

-- Manger assez à midi et prendre du léger le soir (l’organisme fonctionne beaucoup la journée et doit se reposer le soir)

-- Il faut forcément manger léger les soirs ( crudités, salades, bouillon de légumes, bouillies, akassa, etc) afin de permettre à l’organisme de bien se reposer. Cela vous évitera la lourdeur , la constipation et la fatigue du matin.

 -- Ne jamais prendre le Dîner tard la nuit, l’estomac ne fonctionne plus à partir de 23 H 00

 --Les soirs  manger entre 19H ou 21H et prière de manger bien léger. Cela apaise le sommeil.

 N.B : Lorsque le service t’oblige, mettez 1H d’intervalle entre le repas du soir et le coucher. Le fruit  et sutrout le fruit qui a beaucoup d'eau se prend  30 à 45 avant les repas  et jamais après le repas à cause des risques de fermentation et de putréfaction. Eviter même les jus de fruit  à table.

 --Après repas  du soir, faire immédiatement une marche de 15mn juste pour faciliter la digestion (bonne manière)

--Eviter de prendre au même repas viande et lait, viande et fruit oléagineux, viande et bouillie à base de lait et de farine car le lait et les fruits gras ralentissent  alors considérablement la digestion. Pour cela, ne consommez qu'un seul plat d'aliments protéiques riches par repas.

--Eviter de manger trop de farineux ou de sucre; pour cela ne consommer qu'un seul plat de ces aliments concentrés par repas.

--Eviter de prendre au même repas des oeufs et des fruits oléagineux, trop gras.

--Eviter de l’eau trop glacée au cours des repas. Un verre d’eau simple suffit.

--Boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour, loin des repas.

 -- Ne jamais mélanger le café et le lait ou le sucre et le lait concentré sucré. Ce n’est pas bon.

 --  Au cours d’un voyage, il y a certains aliments qu’il faut éviter tel que des aliments à origine ignorée (les yaourts et viande braisée) qui sont très souvent mal conservés.

 --  Sucer 4 cuillérées à soupe de miel et attendre 1 heure de temps avant le sport.

 --Après le sport, laisser sécher la sueur avant de se laver.

 --Suivre une cure de  désintoxication (régime ou tisane dépurative ou jeun) une fois par trimestre.

 NB Le jeun

 Le jeun élimine les toxines de notre corps .On peut jeûner rien qu’avec des fruits seulement, en buvant de l’eau, en consommant du miel pur, en consommant des crudités ou des feuilles de moringa. Ce régime fait perdre énormément de poids (maigrir sans danger)

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau