L’eau et les boissons

Les eaux

L’eau est indispensable à le vie et sans elle, il n’y a pas de vie. L’eau est présente de façon visible ou invisible dans ce qui existe dans l’univers. Elle représente plus de 80% du poids du corps humain et quelques jours de diarrhée suffisent pour s’en rendre compte. L’eau est un bien très précieux et personne ne peut vivre longtemps sans boire. Vous pouvez tenir bon pour un ou deux mois de privation de nourritures mais trois semaines de privation de liquide suffisent pour vous anéantir. Ceux qui  y ont facilement accès ne s’en rendent pas compte et ne savent pas que  l’eau ne doit pas être gaspillée. A chaque fois que tu en fais usage, évite le gaspillage et  pense à ceux qui se battent pour l’eau, ou qui font des kilomètres à pieds pour quelques gouttes d’eau à peine potable. Mais en temps normal, quelle eau  ou quelle boisson.

 La meilleur boisson est l’eau pure, l’eau potable, l’eau des puits bien profonds, l’eau des fruits et légumes , les eaux de source, les eaux peu minéralisées.

En principe, les jus de fruits doivent se prendre frais, non apprêtés, sans sucre blanc et sans produits chimiques si on a le choix. Les meilleurs sont ceux que l’on extrait soi-même à la maison. Dans le commerce diététique il existe aussi des jus bio de bonne provenance et de bonne qualité et nous pouvons en faire usage en toute confiance. Pas de fanatisme mais la modération en toute chose.

Les autres boissons.

La seule boisson vitale c’est l’eau et il ne peut en être autrement. Nous devons boire et boire encore de l’eau potable ou de l’eau de source, jusqu’à deux litre par jour. Celui qui réussi à ne boire que de l’eau, le thé,  les tisanes et un peu de vin se portera souvent bien. Pour vous dire que la diététique tolère avec grande modération le café, le thé, le maté, le cacao, le vin, quelques boissons gazeuses mais les liqueurs n’ont  pas leur place dans l’alimentation saine.  Les potages légers sont conseillés en tête de repas car favorise les secrétions gastriques. Quant au lait , ce n’est pas une boisson mais  un aliment.

Quand boire et comment ?

Il est préférable de prendre la boisson le matin à jeun et loin des repas. Deux verres d’eau les matins facilitent le bon fonctionnement du colon, un verre d’eau au milieu du repas facilite le bon fonctionnement de l’estomac et le reste de la journée,  boire selon la soif jusqu’à deux litres d’eau par jour loin des repas. Mais si l’on prend une bonne abondance de tisanes, de légumes et des fruits, la soif sera modérée naturellement.

Il faut éviter les boissons glacées  et les crèmes glacées pendant et après le repas car la digestion peut s’en trouver perturbée. En effet, la basse température de la boisson peut provoquer des contractions violentes de l’estomac et des intestins, par suite  les aliments sont expulsés de façon précoce sans avoir été digérés, ni assimilés.

C’est mieux de prendre les jus de fruits acides les matins ou loin des repas  et sans excès  à cause des risques de fermentation.  D’autre part l’ excès  de fruits acides peut causer la frilosité, la nervosité, l’asthénie, la diarrhée, etc.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau