Les fibres alimentaires.

 Les différents types de cellulose.

Nous avons les  fibres solubles et les fibres insolubles. Ces deux types de fibres sont présents en proportions variables dans les produits alimentaires contenant des fibres. L'avoine, l'orge, les fruits, les légumes frais et les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches, soja, etc ) constituent de bonnes sources de fibres solubles, tandis que les céréales complètes ( son des céréales, maïs, blé, mil, sorgho, fonio,  pain complet) sont riches en fibres insolubles.

 Sources et fonction intestinale.

 La cellulose constitue la membrane de toutes les cellules végétales, elle se trouve dans le son des céréales, dans les feuilles, dans les légumes et dans les fruits.  Nous la digérons  difficilement, c’est un aliment inerte mais utile et nécessaire au bon fonctionnement  du processus de drainage des déchets dans  notre organisme. Les variétés les plus tendres  sont partiellement désagrégées à la fois  par les ferments des sucs digestifs et par les bactéries gastro-intestinales si la mastication est suffisante. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un «nutriment», la cellulose représente une composante importante de notre régime alimentaire, essentiellement parce qu'elle traverse l'organisme sans être absorbée. La cellulose non digérée dans les intestins constitue le lest. Sa présence donne de la consistance et de l’importance au contenu intestinal, ce qui entraine une meilleure action mécanique de la part du colon( péristaltisme). Une carence en fibre à pour conséquence immédiate la constipation  et l’excès de fibres peut aussi provoquer une diarrhée, d’où le juste milieu en toute.

Autres Fonctions.

--La glycémie

Les fibres solubles ralentissent la digestion, l'absorption des glucides et réduisent donc l'augmentation de la glycémie consécutive à un repas (post prandiale), ainsi que la sécrétion d'insuline. Cette action peut aider les diabétiques à améliorer le contrôle de leur glycémie en consommant plus les aliments riches en fibre soluble.

-- Le cholestérol sanguin et régime.

Un  régime riche en fibres alimentaires de toutes sortes abaisse le taux de cholestérol, protège contre la maladie coronarienne et évite de manger beaucoup. En effet, les fibres peuvent avoir un effet rassasiant grâce à leur volume, sans apport de calories supplémentaires, contribuant ainsi à la régulation du poids.

NB :Pour profiter de tous les effets intéressants des fibres, il est important de varier les sources. Les régimes comportant des fruits, des légumes, des lentilles ou des haricots secs et des céréales complètes n'apportent pas seulement des fibres alimentaires, mais également de nombreux autres nutriments et composants indispensables à une bonne santé ( protides, glucides,vitamines, sels minéraux, oligoéléments).

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau