Rôle du cholestérol

Importance du cholestérol.

Nous ne pouvons pas  éviter le cholestérol car il est dans tout (règne animal et  règne végétal ) . Il est précieux pour notre bien être quand il n’est pas  en excès. Il est présent dans toutes les cellules, le foie en produit. Mais  en excès, il  est responsable de nombreuses maladies cardio-vasculaires, athérosclérose, thrombose,  calculs biliaires et rénaux, vieillissement précoce des artères, etc.  La prévention se trouve dans notre façon de nous alimenter et non dans les médicaments, Si tu manges toujours gras (viandes grasses, jaune d’œuf, abats, charcuteries, etc.) , retiens que tu augmentes ton taux de cholestérol et  deux  personnes sur cinq font comme Toi et ont un taux de cholestérol trop élevé. L’excès du cholestérol est fortement nuisible comme  l’excès en toute chose est nuisible. La nourriture que nous mangeons devient un poison lent et sûr si nous ne respectons pas les règles de modération. Le miel par exemple est bon pour la santé, mais dès que vous en abusez, votre gorge est irritée et vous vomissez. Il est fréquent de voir des gens faire des diarrhées ou vomir suite à un excès de table ou à une mauvaise combinaison alimentaire. Dieu a crée toute chose bien avec un but précis  et c’est l’homme qui fait du bien naturel de Dieu un poison. Dieu n'a rien fait qui soit inutile; En effet : 

--Le cholestérol est le constituant indispensable de nos cellules. C'est le composant fondamental des membranes cellulaires : une partie importante du cholestérol est en effet utilisée pour la constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques. Il a également un rôle dans la fluidité des membranes. Il n’y a pas de cellule  végétale ou animale sans  stérol ou cholestérol.

 --Le cholestérol est utilisé par notre organisme pour la fabrication de beaucoup de substances :  les hormones stéroïdes (cortisol, cortisone, et aldostérone), les hormones stéroïdes sexuelles ( progestérone, œstrogènes, et testostérone), le cholécalciférol (vitamine D3), les sels biliaires, etc. De plus c'est le constituant essentiel de la bile. Le cholestérol est présent dans la plupart des liquides de notre organisme.

-C'est un composant majeur des membranes cellulaires animales qui contribue à leur stabilité et au maintien de leurs structures en s'intercalant entre les phospholipides (formant la bicouche de la membrane).

-Il rigidifie la membrane car il empêche sa gélification en évitant la cristallisation des acides gras, et diminue la perméabilité membranaire aux molécules hydrosolubles.

-Il a un rôle de « tampon thermique » : à 37°, il limite le mouvement des phospholipides, donc la fluidité membranaire diminue ; à des températures plus basses, il empêche l'entassement des phospholipides.

-Dans la membrane, il permet la formation de radeaux lipidiques, zone essentielle à l'ancrage de protéines fonctionnelles.

-Dans les neurones, il permet la synthèse des neurotransmetteurs par exocytose et donc la propagation de l'influx nerveux.

NB: Le cholestérol est très précieux pour notre organisme et nous devons nous méfier seulement des graisses animales qui sont trop riches en corps gras saturés.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau