CLIQUEZ ICI IL Y A UN CADEAU POUR LES ABONNES

Persil miniature

LES MALADIES GUERIT PAR LE PERSIL

PERSIL ET SES VERTUS

 

SOMMAIRE

Définition

Propriété thérapeutique des feuilles de persil

Quelques recettes et autres propriétés médicinales de persil

Utilisation de la racine de persil

La composition chimique de persil utile pour la thérapie

Propriétés médicinales de la racine de persil

Autres recettes utiles à base de persil

 

DEFINITION

Le persil, encore appelé (Petroselinum crispum), plat ou frisé, est une plante aromatique d’origine méditerranéenne très répandue en Europe.

Utilisée depuis des millénaires en cuisine, cette plante riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments est aussi reconnue depuis longtemps pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé.

Aviez-vous des préoccupations ou questions pour nous ?

Appelez l'équipe des experts en conseils et orientations médicale sur +22997324449

Veuillez nous joindre par whatsapp en cliquant sur APPELER 

 

 

 

 

 

 

PROPEIETES THERAPEUTIQUE DES FEUILLES DE PERSIL

Les feuilles fraîches du persil sont riches en vitamines et en minéraux. Leur pouvoir antioxydant en font un excellent assaisonnement santé, luttant contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.

Le persil est reconnu pour ses vertus diurétiques. Il est alors particulièrement efficace en décoction (50 g de feuilles de persil par litre d’eau) à boire au fil de la journée.

Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l’ensemble du système digestif.

Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.

Prévention des maladies chroniques et saisonnières des voies respiratoires : toux, asthme, bronchites.

Le persil a des effets antianémiques et anticoagulants. Il est efficace en cas de règles irrégulières, douloureuses. Riche en vitamine K, il est toutefois déconseillé aux personnes qui prennent des anticoagulants.

Attention, des quantités de persil trop importantes pourraient engendrer des troubles cardiaques, avoir des effets abortifs et irriter les reins.
De manière générale, on le déconseille aux femmes enceintes et aux personnes qui ont des problèmes de reins.

En usage externe, les feuilles de persil calment les piqûres d’insectesles irritations de la peau, les contusions et les ecchymoses.

Aviez-vous des préoccupations ou questions pour nous ?

Appelez l'équipe des experts en conseils et orientations médicale sur +22997324449

Veuillez nous joindre par WhatsApp en cliquant sur APPELER 

 

 

QUELQUES RECETTES ET AUTRES PROPRIETES MEDICINALES DE PERSIL

Le principal atout du persil est sa richesse en vitamine C.

Il est également une bonne source de provitamine A, de vitamine K, de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Enfin, le persil renferme une grande quantité d'apigénine, de lutéine et de bêtacarotène qui sont de puissants antioxydants.

En pratique : pour bénéficier d'un apport significatif de vitamines et de minéraux, il faut consommer une portion généreuse de persil. Comptez 2 à 3 cuillères à soupe de persil haché à parsemer dans une omelette, un taboulé, une salade, une vinaigrette…

Besoin d'assistance de nos experts en santé ?
Appelez donc ce numéro
+22997324449

 

 

Le persil pour détoxifier l'organisme

Le persil a des vertus diurétiques et dépuratives. Il nettoie naturellement les reins et favorise l'élimination des toxines.

En pratique : déposez un bouquet de persil dans un litre d'eau. Faites bouillir, filtrez puis laissez refroidir. Buvez quotidiennement un verre de cette décoction pendant 1 à 2 semaines maximum.

Le persil pour contrer la mauvaise haleine

En capturant certains composés sulfurés dans la bouche et dans l'intestin, le persil permet de masquer les mauvaises odeurs, particulièrement en cas d'ingestion d'ail. Prière découvrir la recette de halitose appelée mauvaise haleine en cliquant sur REMEDE HALITOSE.

En pratique : infusez quelques feuilles de persil que vous utiliserez en gargarisme pour vous rincer la bouche ou mâchez simplement un brin de persil.

Le persil pour faciliter la digestion

Le persil possède des propriétés digestives et antispasmodiques. Il est donc intéressant pour soulager ballonnements, coliques, gaz intestinaux.

En pratique : plongez quelques feuilles de persil dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion après le repas.

Le persil pour réguler le flux menstruel

Le persil renferme de l'apiol, une substance aux propriétés emménagogues. Autrement dit, il aide à régulariser ou rétablir les règles interrompues (aménorrhée) mais aussi à soulager les douleurs menstruelles (dysménorrhée).

En pratique : à consommer sous forme d'infusion.

Le persil pour bloquer la lactation

Le persil a des propriétés anti-galactogènes. Il est donc préconisé pour empêcher la montée de lait, soulager les engorgements laiteux ou encore pour aider en douceur le sevrage.

En pratique : consommez-le en tisane ou, en cas d'engorgement, plongez quelques feuilles de persil dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur les seins.

Le persil comme antiseptique et anti-inflammatoire

Utilisez-le sous forme de cataplasme pour apaiser une piqûre d'insecte ou décongestionner une ecchymose, ou sous forme de tisane pour calmer la toux.

Le persil, un aliment anti-cancer

L'apigénine que contient le persil fait l'objet de nombreuses études. Ce flavonoïde aurait des propriétés anticancéreuses et contribuerait à réguler le glucose sanguin. D'autres recherches sont néanmoins nécessaires pour venir confirmer ces premiers résultats prometteurs.

Aviez-vous des préoccupations ou questions pour nous ?

Appelez l'équipe des experts en conseils et orientations médicale sur +22997324449

Veuillez nous joindre par WhatsApp en cliquant sur APPELER 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISATION DE LA RACINE DE PERSIL

La racine de persil a longtemps été utilisée par les chamanes lors de rituels magiques, et les guérisseurs lui ont conseillé de l'utiliser pour améliorer les pertes menstruelles. De plus, la racine devait être collectée exclusivement sur la nouvelle lune, en tenant compte de la position du nouveau mois (doit être sur la ligne d'horizon).

Préparation des matières premières médicales

En plus du persil habituel, dans lequel chaque parcelle domestique aura certainement sa place, beaucoup cultivent le persil racine (plus souvent dans une culture de deux ans). La différence caractéristique entre la racine de persil et les variétés ordinaires est la racine charnue et juteuse, utilisée pour des besoins médicinaux. Dans des conditions de croissance appropriées, le poids de la racine au cours de la deuxième année de vie peut atteindre 100 grammes ou plus. La récolte des racines peut commencer à l'automne (la première année de culture) ou pendant toute la période chaude (la deuxième année de la plante). Vous pouvez utiliser des plantes racines fraîchement arrachées et vous pouvez aussi les sécher pour une utilisation future. Le légume racine lavé avant séchage est coupé en morceaux dans le sens de la longueur et séché à l'air libre (sous un auvent, suspendu à une ligne de pêche), ou dans un séchoir thermique (température ne dépassant pas 40 ° C, afin d'éviter la perte d'huiles essentielles).

La racine de persil séchée ou fraîche présente deux avantages : comme assaisonnement et comme matière première médicinale.

Aviez-vous des préoccupations ou questions pour nous ?

Appelez l'équipe des experts en conseils et orientations médicale sur +22997324449

Veuillez nous joindre par whatsapp en cliquant sur APPELER 

 

 

 

 

 

 

LA COMPOSITION CHIMIQUE DE PERSIL UTILE POUR LA THERAPIE

Les racines de persil, ainsi que ses feuilles, contiennent de l'huile essentielle volatile (environ 0,08 - 0,1%), des vitamines B (B1, B2), de la nicotinamide (vitamine P), de la vitamine C et des caroténoïdes (provitamines A), glucides et acides organiques.

 

PROPRIETES MEDICINALES DE LA RACINE DE PERSIL

La racine de persil est avant tout un précieux supplément de vitamines. Il suffit de manger 50 à 60 g de persil pour satisfaire les besoins quotidiens de l’organisme en acide ascorbique et en vitamine A.

La racine de persil possède des propriétés diurétiques prononcées, qui peuvent être recommandées aux patients souffrant d’œdème d’origine rénale ou cardiaque.

Les composants de l'huile essentielle de racine de persil ont une activité antimicrobienne, stimulent l'écoulement de la bile et des processus digestifs.

L'utilisation de persil dans les aliments (racines, feuilles) est recommandée chez les patients souffrant d'insuffisance coronarienne. Un tel complément alimentaire a également un effet dans le cas de malformations cardiaques décompensées.

 

AUTRES RECETTES UTILE A BASE DE PERSIL

Œdème d'origine cardiaque

Dans ce cas, une décoction de racine est attribuée pour augmenter la diurèse. De plus, le potassium dans la racine a un effet bénéfique sur le muscle cardiaque. Préparez le médicament à raison de 1 cuillère à soupe. Matière brute broyée dans 250 ml d’eau (ébullition 10 à 12 minutes). Le jour, il est recommandé de prendre un verre de décoction jusqu'à 3 fois.

Cystite

Les guérisseurs folkloriques recommandent l'infusion de racine de persil (2 cuillères à soupe par 250 ml d'eau bouillante, laisser reposer 4 à 6 heures). Pour renforcer l'effet thérapeutique, une combinaison de feuilles de persil frisées en mélange avec la racine est recommandée. Prendre jusqu'à 5 fois par jour jusqu’à guérison complète.

Prostatite

On sait que les feuilles de persil sont recommandées chez les hommes atteints de dysfonction érectile et que la racine est souvent prescrite pour la prostatite. Lorsque la prostate est utilisée racine fraîche, ce qui doit être broyé sur une râpe et versez de l'eau bouillante (2 cuillères à soupe par 200 ml d'eau). Laisser infuser pendant 10 à 12 heures (dans un thermos). Prendre avant les repas 1 cuillérée à soupe.

Le jus de persil est un remède très puissant pour stimuler le cortex surrénalien. En outre, le jus aide à améliorer la digestion, cependant, il suffit simplement d'entrer le persil dans le régime alimentaire. Préparez le jus de préférence de la plante entière (racine et herbe). La plante débarrassée du sol est broyée dans un hachoir à viande et du jus pressé. La séparation du liquide est facile, même sans trempage dans l'eau. Prendre le jus est recommandé dans un mélange avec du miel 1 cuillérée à soupe trois fois par jour.

 
  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire