Paris+33755786197Gabon+24177855621Benin+22997918990 Cameroun+23795735357 USA+13473235898 RCI +22507744551

Fibrome de l'utérus, Définition,différents types,traitements

Définition

Fibrome de l'utérus, Définition,différents types de fibromes,traitements pour enlever les fibromes. Les fibromes utérins sont des excroissances bénignes non cancéreuses présentes dans l'utérus. Ce type d'excroissance est le plus fréquemment rencontré dans le bassin chez la femme, soit environ deux femme sur cinq âgée de plus de 25 ans. Bien que nombre d'entre elles ignorent qu'elles porrtent de fibromes. Mais, leur croissance peut provoquer des symptômes ou des problèmes en raison de leur taille, de leur nombre ou de leur emplacement. Les symptômes courants peuvent inclure des menstruations plus longues ou plus fréquentes, des saignements importants, des douleurs menstruelles, une pression au niveau du bas-ventre, la stérilité ou des fausses-couches. Les femmes présentant ces symptômes doivent suivre un traitement naturel en première intention car 75% des fibromes opérés repousent.

Symptômes

Dans la 60% des cas, les fibromes n’entraînent aucun symptôme. Mais, ils peuvent parfois être très gênants et provoquer des saignements menstruels abondants, toutes sortes de douleurs, des pesanteurs de bas ventre et des envies fréquentes d’uriner. De plus, les fibromes occasionnent parfois des problèmes de fertilité selon leur grosseur.

Fibrome utérin et cancer de l'endomètre

Avoir un fibrome n’augmente pas le risque de cancer de l’endomètre (la paroi interne de l’utérus). Les fibromes et les myomes sont des tumeurs bénignes du muscle de l’utérus (« myo » est une racine signifiant muscle), tandis que le cancer de l’endomètre touche la muqueuse.

Complications

La plupart des fibromes utérins passent inaperçus et n’ont pas de conséquences sur la santé. Mais dans certains cas, des complications peuvent y être associées et se traduire par :

  • des hémorragies. Quand un fibrome entraîne d’abondantes pertes de santé, il peut même entraîner une anémie ;
  • une baisse de la fertilité. La plupart des femmes ayant des fibromes sont fertiles et vivent des grossesses normales. Néanmoins, un fibrome de taille imposante peut diminuer la fertilité en bloquant les trompes de Fallope ou en empêchant la nidation de l’embryon;
  • des problèmes pendant la grossesse. Les femmes enceintes qui ont des fibromes courent davantage de risques de faire une fausse couche et d’accoucher prématurément. Ce risque dépend toutefois de la taille et de la localisation du fibrome dans l’utérus4;
  • la compression des organes voisins. Si le fibrome est volumineux, il peut comprimer la vessie, le rectum ou les uretères, qui sont les canaux qui relient les reins à la vessie. Cela peut être source de douleurs et de complications plus ou moins graves (rétention d’urine, constipation, etc.).

Prévalence

Fibrome de l'utérus, Définition,différents types,traitements. Le fibrome utérin est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. On estime que de 20 % à 40 % des femmes caucasiennes et jusqu’à 50 % des femmes afro-américaines de plus de 35 ans ont des fibromes utérins. Après 50 ans, cette proportion passe à 70 % chez les femmes caucasiennes et à 80 % chez celles d’origine africaine. Cependant, plus de la moitié de ces fibromes n’entraînent aucun symptôme, il est donc difficile d’estimer leur prévalence exacte.

Types de fibromes

On distingue 3 types de fibromes utérins, selon leur emplacement

  • Les fibromes interstitiels ou intramuraux. Ils se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus. Ils représentent près de 80 % de l’ensemble des fibromes.
  • Les fibromes sous-séreux. Ils croissent vers l’extérieur de l’utérus et y sont parfois rattachés par un pédicule.
  • Les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires. Ces fibromes occupent de l’espace dans la cavité utérine, parce qu’ils se forment sous la muqueuse de l’utérus. Ces fibromes sont les plus rares, mais ils entraînent souvent d’abondants saignements.

Causes des tumeurs internes, fibromes, myomes de l'utérus

Probablement les fibromes résultent d’un ensemble de facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et souvent d'une mauvaise alimentation.En effet, Les fibromes  ont souvent pour origine une seule cellule de la paroi utérine qui subit une mutation génétique et se multiplie de façon incontrôlée. Par la suite, les oestrogènes en excès  agissent sur ce fibrome et stimulent sa croissance. L’hérédité semble aussi jouer un grand rôle. Si une mère a eu un fibrome, sa fille présente plus de risque d’en avoir aussi. Mais l'alimentation et un excès en oestrogènes restent les points saillants qui sont responsables de fibrome utérin et de myome de l'utérus.Un taux élevé d’oestrogènes dans l’organisme accélère la croissance des fibromes. Le fait d’être enceinte, de prendre des contraceptifs oraux ou de suivre une hormonothérapie augmente la présence d’oestrogènes dans l’organisme

Fibrome utérin et contraceptif

Quant à la prise de contraceptifs oraux (association d’oestrogènes et de progestatifs), les études sont contradictoires, mais la plupart montrent que les contraceptifs ralentissent la croissance du fibrome, surtout lorsqu’ils se sont formés tôt à l’adolescence.

Évolution Naturelle

L’évolution naturelle de la plupart des fibromes utérins est l’augmentation de volume. Les études cliniques ont montré que les fibromes n’augmentent pas pendant la grossesse. Cependant, de 4 % à 10 % des femmes enceintes ont un fibrome qui se révèle pendant la grossesse.

Fibrome utérin et ménopause

En début de préménopause, le taux d’oestrogènes est généralement plus élevé, ce qui déclenche souvent une croissance des fibromes quelques années avant la ménopause. Après la ménopause, les fibromes régressent progressivement en raison du déclin de la production d’oestrogènes et, s’ils ne sont pas trop gros, ils finissent par disparaître. L’hormonothérapie de remplacement après la ménopause n’entraîne que rarement une légère croissance des fibromes. En effet, les doses d’oestrogènes contenues dans ces hormones de remplacement sont très faibles.

Quel traitement choisir?

Les préparations à base de plantes sont des alternatives efficaces couramment utilisées dans le cadre d'un traitement médicamenteux et évitent la chirurgie. Comparées à la chirurgie où les fibromes repoussent souvent,  les  tisanes de plantes donnent des résultats définitifs et irréversibles sur le rétrécissement des fibromes utérins. Les préparations à base de plantes bien choisies commes nos  Tisane 231 , Tisane 230  et autres donnent des des résultats très rapides.

Traitement médical

Pour les gros fibromes l'opération peut être urile mais les tisanes restent une bonne option surtout dans les couples sans enfant.

Traitement naturel

--Cataplasme du bas ventre avec l’argile verte.

--Boire une décoction des écorces du ficus gnaphalocarpa ( torogbè en bambara au mali et en RCI , kpoto goto en goun au Benin ), 2 à 3 verres à bière par jour pendant 3 mois. Vérifier l’effet et poursuivre le traitement si nécessaire. J’ai expérimenté personnellement cette plante sur des malades avec beaucoup de succès. Les fibromes ont été bien éliminés et beaucoup de ces femmes sont mères aujourd’hui.

--Boire une décoction des écorces de sterculia tomentosa (congo sira en bambara).

--Boire une décoction de tetrapleura tetraptera, 100g pour un litre d'eau, 2 verre à bambou par jour, pendant 6 mois.

--Boire une décoction des racines de anona senegalensis (mandesousou en bambara et gnikekele en goun au Benin).

-- La tisane 10 est un bon remède En savoir plus sur la tisane 010

--La tisane 111 accélère le processus de destruction des tumeurs. En savoir plus sur la tisane 111

--La tisane 110 asseche le fibrone de l'extérieur par massage. En savoir plus sur la tisane 110

NB : La tisane 010 est un bon remède pour faire disparaître les fibromes naturellement. En casde gros fibromes il faut associer les tisanes 010, 110, 111 et 223 .

Pour les gros fibromes, prévoir trois mois de traitement complet à 300 euros ( tisane10, tisane 110, tisane 111 et tisane 223)

Pour les gros fibromes, prévoir trois mois de traitement complet à 300 euros ( tisane10, tisane 110, tisane 111 et tisane 223)

https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/varicocele-causes-consequences-remedes-naturels-varicocele.html

https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/varicocele-generalite-causes-consequences-remedes-naturels.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/maladies-chroniques/tisane-n-058-varicocele-remede-naturel.html

 https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/varicocele-plantes-et-recettes-pour-soigner-la-varicocele.html

https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/traitement-naturel-de-la-varicocele-par-les-plantes.html

https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/varicocele-tisanes-remede-naturel-varicocele-recommandation.html

https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/varicocele-et-infertilite-masculine-varicocele-testiculaire.html

https://www.afriquebio.com/pages/maladies-propres-a-l-homme/varicocele-traitement-naturel-efficace-avec-les-plantes-.html

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire