Asthénospermie,Définition, Cause, Diagnostic, Plantes utiles

Définition

L’asthénospermie désigne une anomalie du sperme affectant la mobilité des spermatozoïdes. Moins mobiles, les spermatozoïdes voient leur pouvoir fécondant altéré, avec un impact sur la fécondité de l’homme. Le couple peut alors rencontrer des difficultés à concevoir car les spermatozoïdes progressent difficilement dans le milieu vaginal et utérin

Conséquence

Selon la gravite de l'asthénospermie, elle peut avoir un impact sur la fertilité de l’homme et être responsable de difficultés pour enceinter une femme. En effet la faiblesse en spermatozoïdes est  un facteur discriminant pour la fertilité de l’homme. En théorie, il suffit en effet juste d'un spermatozoïde pour que la fécondation aie lieu mais quand ils sont faibles et fatigués tout devient complqué.

Autres conséquences

L'asthénospermie n'a pas de conséquence immédiate pour l'érection et l'acte sexuel mais elle est souvent associée à une insuffisance de sperme et parfois à une oligospermie, une tératozoospermie, etc.

Remarque: 

-une oligospermie  est une concentration en spermatozoïdes inférieure aux valeurs normales

-une asthénospermie est une mobilité insuffisante des spermatozoïdes

-une tératozoospermie  est un trop grand nombre de spermatozoïdes de forme anormale

Les causes Probables

Différentes causes peuvent être à l’origine de l’asthénospermie car de nombreux facteurs peuvent altérer le processus de la spermatogenèse mais en tête le mode de vie et une mauvaise alimentation. L'asthéspermie peut aussi avoir comme cause une infection ayant entrainé une obstruction des canaux déférents ou une inflammation des vésicules séminales ;un défaut de stimulation hormonale (asthénospermie extrême) ;la lésion d’un testicule suite à une infection (orchite), une intervention chirurgicale, une torsion testiculaire mal prise en charge ;une anomalie génétique (asthénospermie sévère) ; une varicocèle ; certains traitements médicamenteux (chimiothérapie, stéroïdes anabolisants, médicaments de l’hypertension, médicament contre la goutte, interféron prescrit dans certaines maladies virales…) ;l’exposition à certaines substances toxiques : alcool, drogue, tabac (y compris pour une exposition in utéro), et vraisemblablement certains polluants de l’environnement (phtalates, pesticides) ;l’exposition des testicules à une température élevée dans certains métiers à risque ;une maladie générale (foie, rein).

NB; La varicocèle est de nos jours une des causes de l'asthénospermie et de la stérilité masculine.

Les symptômes

L’asthénospermie ne se manifeste par aucun symptôme, si ce n’est une difficulté à concevoir pour le couple.

Le diagnostic

L’asthéspermie est diagnostiquée lors du spermogramme réalisé systématiquement chez l’homme lors d'un bilan d’infertilité. Lors de cette analyse du sperme, différents paramètres sont évalués  dont la mobilité des spermatozoïdes. Il s’agit du pourcentage de spermatozoïdes capables de progresser du vagin à la trompe pour féconder l’ovocyte. Pour évaluer ce paramètre, les biologistes contrôlent, sur une goutte de sperme disposé entre deux lames, le pourcentage de spermatozoïdes capables de traverser rapidement le champ du microscope en ligne droite. Ils étudient cette mobilité à deux moments :

-dans les 30 minutes à une heure après l’éjaculation pour la mobilité dite primaire ;

-trois heures après l’éjaculation pour la mobilité dite secondaire.

-La mobilité des spermatozoïdes est alors classée en 4 grades :

  • a : mobilité normale, rapide et progressive ;
  • b : mobilité diminuée, lente ou faiblement progressive ;
  • c : mouvements sur place, non progressifs ;
  • d : spermatozoïdes immobiles.
  • Selon les valeurs seuils définies par l’OMS (1), un sperme normal doit contenir au moins 32 % de spermatozoïdes à mobilité progressive (a + b) ou plus de 40 % à mobilité normale (a). En dessous de ce seuil, on parle d’asthénospermie.
  • Pour confirmer le diagnostic, un second voire un troisième spermogramme doit être réalisé à 3 mois d’intervalle (la durée d’un cycle de spermatogenèse étant de 74 jours) pour confirmer le diagnostic, car de nombreux paramètres (infection, fièvre, fatigue, stress, exposition à des toxiques, etc) peuvent influencer la spermatogénèse et altérer de façon transitoire la qualité du sperme.

D’autres examens viennent compléter le diagnostic :

  • un spermocytogramme, examen consistant à étudier au microscope la forme des spermatozoïdes afin de détecter d’éventuelles anomalies morphologiques. En cas d'asthénospermie en l'occurence, une anomalie au niveau du flagelle peut altérer la mobilité du spermatozoïde ;
  • une spermoculture pour détecter une infection du sperme qui pourrait altérer la spermatogenèse ;
  • un test de migration-survie (TMS), consistant à sélectionner par centrifugation les spermatozoïdes de meilleure qualité et d’évaluer le pourcentage de spermatozoïdes aptes à féconder l’ovocyte
  • Traitement naturel

LaTisane 248 : Asthénospermie, Remède naturel Asthénospermie soigne efficacement l'asthénospermie de cause non organique chez l’homme. C’est l’un des meilleurs remèdes à base de plantes médicinales capables de redonner à tout homme stérile la totalité de son pouvoir fécondant si la cause n’est pas organique. La tisane facilite en trois mois la reproduction de   spermatozoïdes en qualité et en quantité, c'est-à-dire des spermatozoïdes forts, puissants, résistants et très mobiles. Elle améliore, la quantité, la qualité et la viscosité du sperme en très peu de temps. Excellent remède pour la stérilité masculine.

Un spermogramme est exigé au début du traitement et à la fin du traitement pour apprécier l’état des lieux.

Bien poser le diagnostic avant de s’engager pour les trois de traitement avec 10 sachets.

Prière de visiter le site www.africbio.com

Lire aussi Tisane booster

Nos contacts:  France 0033755786197, 0033752949621, 0033753897969 

Cameroun  0023795735357 

Gabon  0024177855621

 USA  0013473235898

 Benin 0022997918990

 https://www.afriquebio.com/boutique/supplement-alimentaire/afrique-tisanesn-2-moringa-poudre-verte.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/divers/chemins-de-randonnees-du-departement.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/tisane-n-007-fagara-iimmunoreconstituant.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/divers/tisane-n-010-fibromes-myomes-kystes-trompes-bouchees.htm  

  https://www.afriquebio.com/boutique/domaine-sexuel/tisane-n-011-savon-tonisex-e-ejaculatioin-precoce.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/domaine-sexuel/tisane-n-012-creme-tonisex-e-ejaculation-precoce.html

https://www.afriquebio.com/boutique/maladies-chroniques/tisane-n-049-creme-pour-soigner-les-hemorroides-externes.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/domaine-sexuel/tisane-n-050-sterilite-masculine-oligo-azoospermie.html

 https://www.afriquebio.com/boutique/divers/tisane-248-asthenospermie-remede-naturel-asthenospermie.html

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire