Prière de Découvrir le Site de Recettes Naturelles EWEBIO  Prière de Partager les Pages

THYM BIENFAITS DU THYM PLANTE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS

Nom scientifique du THYM: Thymus vulgaris


        Noms communs du thym: thym commun, thym vulgaire, frigoule, farigoule, barigoule, pote
Classification botanique : Lamiacées
Formes et préparations : Infusions, teintures, huiles essentielles, sirops, pommades, thé

On rencontre lus de 300 variétés de Thym utilisé en thé, crèmetisane ou comme épice 

HISTOIRE ET PRINCIPES ACTIFS DU THYM  

Le thym est une plante médicinale aromatique bien connue, que l’on retrouve dans la plupart des jardins d’Europe occidentale et du Sud. Très courant à l’état sauvage et reconnaissable à son arôme puissant, il comporte de très petites fleurs de couleur blanche ou rose, regroupées en grappes denses pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Particulièrement renommé pour ses puissantes vertus protectrices de l’organisme, il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, revitaliser et renforcer l’immunité.  

Les Grecs et les Romains le faisaient brûler pour purifier l’air intérieur, et affectionnaient d’en mettre dans leur bain avant de partir au combat. Galien, un des principaux fondateurs de la médecine européenne, affirmait que “le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine”.  

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles :  il contient du thymol, un anti-infectieux puissant, ainsi que d’autres phénols (géraniol, linalol, carvacrol), mais également des flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes.  

Il existe plus de 300 variétés de thym différentes, parmi lesquelles le thym commun, le thym alpestre ou encore le thym citron. Si leurs propriétés médicinales diffèrent légèrement d’une variété à l’autre, leur point commun reste leurs bienfaits pour la santé et la beauté, grâce à cinq grandes propriétés que nous allons voir ensemble.  

Bref aperçu des composants du thym

  • Thymol : un anti-infectieux puissant ;
  • Géraniol ;
  • Linalol ;
  • Carvacrol, un tranquillisant naturel ;
  • Flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes ;

DESCRIPTION DU THYM  BIENFAITS DU THYM

Le thym commun (Thymus vulgaris L.) est un petit arbrisseau qui pousse dans les lieux secs, les rocailles. C'est une plante aromatique qui appartient à la famille des lamiacées, comme le romarin ou la lavande. Ses feuilles sont linéaires et ses fleurs, petites, se déclinent du rose au blanchâtre. Les Égyptiens s'en servaient pour embaumer leurs morts, les Grecs pour améliorer la saveur de leurs plats. Chez les Romains, il donnait du courage aux soldats avant un combat.  

Au Moyen Âge, l'abbesse allemande Hildegarde de Bingen le préconisait dans le traitement des détresses respiratoires.
En effet, le thym contient des constituants qui en font un excellent antiseptique pulmonaire et un bon expectorant (fluidifiant bronchique). On l'utilise en cas de digestion difficile, car il est antispasmodique et aide à drainer le foie. C'est aussi un fortifiant remarquable.  

L'huile essentielle de ses parties aériennes fleuries présente différents chémotypes, ou types chimiques : thym à thymol, à géraniol, à thujanol. On peut donc l'employer à bon escient dans différentes indications, chez l'adulte et chez l'enfant : dans les infection OLR, pulmonaires, digestives, urinaires, contre les douleurs rhumatismales.  

Connu depuis la nuit des temps, le thym est une plante utilisée couramment dans la cuisine méditerranéenne. Mais connaissez-vous l’ensemble de ses propriétés ? Véritable concentré de bienfaits pour la santé, le thym combat les infections respiratoires et la fatigue hivernale. Il aide également au confort digestif et possède des vertus extraordinaires pour la santé et la beauté. Découvrons ensemble les utilisations qu’il propose, et comment réaliser vos infusions à la maison.  

 

RESUME BIENFAITS DU THYM

  • Des vertus antiseptiques. Riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes.
  • Pour mieux respirer. ...
  • Combattre le rhume. ...
  • Les infections urinaires. ...
  • Faites le plein de vitamines. ...
  • Apport de minéraux. ...
  • Conseil beauté ...
  • Contre les rhumatismes.
  • Lutte contre l'hypertension artérielle
  • Augmente les defenses naturelles
  • Possède  des vertus antiseptiques, antibiotiques, Antivirale, Anti fongique et antibactériennes
  • Lutte contre le cancer et les radicaux libres
  • Combat  bronchite, asthme, grippe, laryngite, toux, sinusite, coqueluche
  • Fludifie le sang
  • Lutte contre les aphtes
  • Combat l'anémie
  • Lutte contre les carences en vitamines
  • Lutte contre le SIDA
  • Combat la plaque dentaire et contribuer à prévenir la carie
  • Lutte contre les hémorragies et les saignements des règles

UNE RECETTE A BASE DU THYM

Remarque : On le consomme frais en tisane, séché, ou sous forme d’huiles essentielles (3 gouttes dans une tasse d’eau chaude).

Pour une tisane de thym frais 

  1. 10 g de thym frais à infuser dans 1 litre d’eau bouillante ;
  2. Laissez reposer pendant 10 minutes ;
  3. Filtrez et ajoutez vos ingrédients magiques (cuillère de mielcitron…)

Pour une tisane de thym séché 

  • Infusez 8 cuillères à café de thym séché dans un litre d'eau
  • Boire une tasse chaude 2 fois par jour.
  • En savoir plus sur la préparation à la suite de la page

LES GRANDES PROPRIÉTÉS DE L’INFUSION DE THYM  

Un stimulant puissant du système immunitaire  

Le thym est la plante protectrice de l’immunité par excellence. Naturellement riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes majeures. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires fréquentes en hiver, liées au refroidissement et aux infections, et son action contre la bronchite a été démontrée lors d’études cliniques.  

Il est fréquemment utilisé en tisanes pour aider à combattre le rhume, et en gargarismes pour calmer les maux de gorge et les infections orales. Ses propriétés expectorantes en font également un allié de choix pour traiter la toux : il fluidifie et aide à évacuer le mucus des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Bénéficiez de ses atouts en cas de bronchite, d’asthme, de grippe, de laryngite, sinusite ou encore de maladies plus sévères telle que coqueluche.  

Comme nous allons le voir par la suite, ses propriétés anti-infectieuses ne se cantonnent pas au système respiratoire : il stimule et renforce le système immunitaire de tout l’organisme.  

Des propriétés anti oxydantes  

Le thym est une source intéressante de flavonoïdes, composés présents dans certaines plantes et reconnus pour leur pouvoir antioxydant. Il lutte ainsi contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. Il se situerait parmi les fines herbes les plus riches en antioxydants, d’où l’intérêt de le consommer régulièrement : pensez à lui dans la cuisine.  

Un défenseur du système uro-digestif  

Pour la digestion, le thym est une plante qui stimule l’appétit et soulage de nombreux maux. Ses propriétés carminatives aident à réduire les gaz, tandis que les phénols qu’il contient lui confèrent une action antispasmodique permettant de soulager les crampes intestinales. On recommande ainsi la tisane de thym en cas de digestion difficile, de ballonnements ou d’aérophagie. Ses actifs antiseptiques et antiparasitaires permettent par ailleurs de lutter contre les troubles digestifs tels que la diarrhée ou les vers intestinaux.  

En ce qui concerne les infections urinaires, la tisane de thym aide à combattre les cystites, urétrites ou encore prostatites. Elle permettrait également de réguler le cycle menstruel.

Remarque

Thym, par voie interne - Soulager les symptômes des affections broncho-pulmonaires (la toux, notamment) et de la grippe; stimuler la digestion.
Thym, par voie externe - Soigner les blessures cutanées mineures et certaines affections cutanées. 

Une source de minéraux essentiels  

Le thym est habituellement consommé comme assaisonnement et donc en faibles quantités, alors que ses bienfaits pour la santé sont vastes et bien souvent sous-estimés. Le thym déshydraté est en effet une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. La quantité utilisée dans une tasse d’infusion de thym fournit environ 20% de la valeur recommandée.  

La tisane de thym est également une excellente source de vitamine K, nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et participant aussi à la formation des os. Deux cuillerées à café de thym séché fournissent ainsi 60% de la valeur quotidienne recommandée.  

Il constitue une bonne source de manganèse, agissant comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques, et de calcium, qui contribue à la bonne formation des os, des dents et au maintien de leur santé. Le calcium a aussi un rôle essentiel dans la contraction des muscles, dont le cœur.  

Enfin, le thym frais est également une source de vitamine C, qui protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.  

Un allié beauté de choix  

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’infusion de thym peut être utilisée par voie externe pour lutter contre les infections de la peau, soigner les plaies et calmer boutons et rougeurs. Appliquez une compresse imbibée d’infusion pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures et ecchymoses. Son efficacité est par ailleurs reconnue pour le traitement des mycoses, de l’herpès, et plus largement pour tout un panel d’affections cutanées, allant jusqu’au zona.  

Pour l’ensemble des soins buccaux et dentaires, l’infusion de thym peut être utilisée en bain de bouche ou en gargarisme : elle soigne et conserve la bonne santé des dents et des gencives, lutte contre la mauvaise haleine et les caries.  

Après le démaquillage, remplacez votre tonique habituel par une infusion refroidie pour un effet purifiant et vivifiant.  

Pour tonifier l’ensemble du corps, versez un litre d’infusion de thym dans votre bain. Cela permet de soulager les rhumatismes, l’arthrite ainsi que les douleurs musculaires. Enfin, pour soulager le pied d’athlète et les ongles incarnés, trempez les pieds dans une bassine remplie d’infusion.  

LES VARIETES DU THYM  

Le thym se déploie en un grand nombre de variétés, chacune présentant un goût légèrement différent que les autres. En effet, il existe plus de 300 variétés de thym. À moins que vous soyez un expert dans le domaine, il se peut donc que vous ayez du mal à faire votre choix. Pour vous aider, voici trois variétés de thym qui sont délicieuses en tisanes.  

a-       Le thym commun  

C’est sûrement le plus connu. Très utilisé dans la cuisine provençale, on le retrouve notamment dans le bouquet garni. On l’utilise généralement dans les plats salés mais il est aussi très bon en tisane.  

b-       Le thym citron  

Comme son nom l’indique, c’est un thym à la saveur citronnée. Sans surprise, il est donc délicieux en tisane.  

c-        Le thym orange  

Même principe, mais on change d’agrume ! Si vous préférez la douceur de l’orange à l’acidité du citron, tournez-vous vers ce type de thym. Il donnera à vos tisanes un délicieux parfum d’orange.  

Prière de découvrir la tisane 56

Prière de visiter le site http://www.africbio.com

Prière de découvrir  tisane 17  , Tisane 18, Tisane 19

PROPRIETES  ET EFFETS THERAPEUTIQUES DU THYM  

Grâce à son apport en vitamines, minéraux et autres nutriments, le thym peut être d'une grande aide lorsqu'il s'agit de combattre différents troubles qui peuvent affecter votre santé et votre bien-être. Il combat, entre autres, les infections respiratoires et la fatigue hivernale. Il aide également au confort digestif et possède des vertus extraordinaires pour la santé et la beauté.  

Particulièrement renommé pour ses puissantes vertus protectrices de l’organisme, il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, revitaliser et renforcer le système immunitaire. Il favorise la respiration, lutte contre les maux de gorge, la bronchite, la toux. Sa teneur élevée en fer favorise l’augmentation de l’hémoglobine dans notre sang. Il est excellent pour traiter le problème de l’hyperhidrose (excès de transpiration des mains et des pieds) qui touche des milliers de personnes. Il améliore le sommeil et aide à s’endormir facilement.  

Prière de nous écrire

téléphoner à 0024177855621

COMMENT CONSOMMER LE THYM ?  

Le thym peut être consommé frais, séché ou encore directement sous la forme d’huiles essentielles, réservée aux affections plus sévères.  

Pour réaliser votre tisane, mettez environ 10 g de thym frais à infuser dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez et ajoutez éventuellement le jus d’un citron biologique et deux cuillères à soupe de miel. Si vous préparez votre infusion à base de feuilles de thym séchées, cela correspond à peu près à une dose de 8 cuillères à café. Buvez votre infusion de thym bien chaude, car la vapeur est efficace contre les maux de l’hiver. Il est conseillé de boire 3 à 4 tasses d’infusion de thym par jour, mais pas davantage.  

S’il est frais, le thym peut tout à fait remplacer le thé ou le café du matin. Si vous ne disposez que d’huile essentielle de thym, vous pouvez en diluer 3 gouttes dans une tasse remplie d’eau bien chaude.  

Dans le cas où vous disposeriez d’une source de thym frais à proximité, n’hésitez pas à le récolter et à le faire sécher. L’idéal est de faire sécher les branches au soleil puis de les disposer à plat sur un papier ou un treillage fin, dans un endroit sec et aéré. Quand le thym sera sec, conservez-le au frais et au sec dans une boite en fer ou un bocal en verre se fermant bien. Pour les moins chanceux, nous vous conseillons d’utiliser du thym séché certifié bio pour éviter de faire infuser toutes sortes de pesticides et produits chimiques que l’on aurait vaporisé sur le thym avant de l’emmener en magasin. Si vous optez pour une huile essentielle, le thym linalol est tout particulièrement recommandé, car il est à la fois puissant et polyvalent, et moins agressif pour la peau que le thym à thymol.  

Quelles sont les indications Courantes du thym ?

Le thym est couramment indiqué dans la prise en charge :

  • des troubles digestifs (digestions difficiles, ballonnements, nausées, douleurs abdominales, flatulences) ;
  • de la toux, des congestions nasales (rhumes) et des affections respiratoires (asthme, coqueluche, bronchites, angines) ;
  • des infections d'origine bactérienne ou fongique (mycoses) ;
  • En cas de maladies de la peau (acné, eczéma, herpès, rosacée, gale, zona, varicelle, SIDA) ;
  • Pour lutter contre caries, des douleurs dentaires et affections de la bouche (aphtes, gingivites) ;
  • Des petites plaies, des démangeaisons et des piqûres d'insectes.
  • Des infections de toutes sortes et même le SIDA

NB: Le thym contient du thymol, une molécule qui permet de prévenir les thromboses (caillots sanguins) et les maladies cardiovasculaires.

LES CONTRES INDICATIONS DE LA CONSOMMATION DE THYM  

Si vous ne souffrez d’aucune maladie et ne suivez aucun traitement médicamenteux, le thym n’a pas de contre-indications particulières pour vous. Il vous faudra seulement veiller à ne pas boire plus de 3 ou 4 tasses d’infusion de thym par jour pour éviter des effets indésirables dus à une surconsommation.  

En revanche, les infusions de thym sont déconseillées si vous prenez des médicaments anticoagulants, si vous souffrez de diabète ou d’hypoglycémie ou si vous suivez un traitement contre l’hypertension. Dans ce cas, demandez l’avis de votre médecin avant d’en consommer en quantités importantes  

De plus, la consommation du thym est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux plantes de la famille des labiées (menthe, sauge, romarin, etc.) ainsi qu’aux enfant de moins de 6 ans. Pendant la grossesse et l’allaitement, les femmes devraient également éviter la consommation de tisane de thym car ce dernier pourrait mettre leur grossesse en danger.  

Enfin, ne consommez jamais d’huile essentielle de thym pure par voie orale, et ne l’utilisez que pour diluer sur la peau.  

Prière de nous écrire

téléphoner à 0024177855621

EN CONCLUSION  

Ainsi, le thym est l’une des plantes les plus puissantes en phytothérapie pour soutenir le système immunitaire, et gagne à être utilisé au quotidien. C'est une plante à tout faire. Pensez aux infusions en cas de coup de froid, mais également à l’intégrer en tant qu’aromate dans la cuisine, votre corps vous dira merci ! Avez-vous trouvé ces conseils utiles ? N’hésitez pas à partager cet article et à nous faire part de vos astuces.  

 Alphred AGOSSA

 Porto-Novo  BENIN

Prière de découvrir la tisane 56

Prière de visiter le site http://www.africbio.com

Prière de découvrir  tisane 17  , Tisane 18, Tisane 19

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire